J’aime beaucoup cette région. Il y a tellement de chose à voir.
Entre les châteaux, le paysage, la cuisine et ses villages de charme.

Cet été, nous y avons passé 10 jours non loin d’Amboise.
Nous avons pu découvrir les alentours de cette charmante ville à pieds et à vélo. J’ai apprécié me perdre dans les ruelles, dans les vignes ou même dans les jardins luxuriants des châteaux.

Je vous mets ci-dessous les sorties et découvertes que nous avons pu faire durant ces vacances :

Une visite des caves Monmousseau, c’est un site incontournable de l’oenotourisme du Val de Loire. A quelques minutes du Château de Chenonceau, vous commencerez votre visite en plein air par un point de vue exceptionnel sur le Cher et la célèbre « Vallée des Rois », qui fut aussi le plus grand lieu de l’habitat troglodytique en France !

Vous pénétrerez ensuite dans un univers de lumières, un labyrinthe de parois habillées d’une myriade d’oeuvres époustouflantes, représentant des châteaux entre autres.
Au terme de ce voyage émotionnel, vous serez initié aux secrets des grands vins à fines bulles….
Mes filles et moi-même avons adoré admirer ce lieu unique alliant art et histoire, au cœur d’une des plus grandes caves de Tuffeau de Touraine! Et forcément, nous sommes repartis avec le coffre un peu moins vide qu’à l’aller lol.

L’incontournable Loire à Vélo, en bord de Loire, en lisière de forêt ou au cœur des vignes les circuits et itinéraires, nous permettent de découvrir un patrimoine naturel et historique. Nous avons décidé de louer des vélos avec une remorque pour les enfants, elles ont adoré !

Les promenades à pieds au bords du cher, entre forêts et les quais vous pourrez admirer le magnifique « Château de Chenonceau » (mon préféré). Une balade en pleine nature qui ravira les amateurs de photographie mais aussi de calme.

Le fameux Château de Chenonceau et ses jardins, c’est un site exceptionnel par sa conception original au dessus du Cher. Ses jardins sont magnifiques et luxuriants. On aime s’y perdre !

Les jardins de la Bourdaisière, Surmontant la vallée du Cher, la propriété du Prince jardinier présente un parc paysager et un potager conservatoire de la tomate avec près de 630 variétés. A découvrir également un château néo-Renaissance avec une terrasse à l’italienne, ainsi que le Dahlia Color dessiné par Louis Benech.
Vous pouvez faire un stop pour déjeuner au restaurant du jardin afin de déguster ces belles tomates. Cependant, je vous conseille d’appeler pour réserver car sinon vous n’aurez pas la chance de les goûter comme moi. J’ai pu les observer dans leur potager qui est juste exceptionnel mais ça s’arrête là lol !
Un peu déçue tout de même car nous venions de faire une bonne heure et demi de randonnée à vélo juste pour avoir la chance de les déguster.
Même les filles étaient terriblement triste car elles adorent les tomates puis c’était un peu la récompense après ce dur périple !

La belle ville d’Amboise, au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel vivant », Amboise abrite de prestigieux monuments tels que le Château Royal, le Clos Lucé (demeure de Léonard de Vinci), le domaine de Château Gaillard et la Pagode de Chanteloup (monument d’inspiration chinoise).

Se perdre dans ses rues, toutes plus belles que les autres, permets de découvrir de petits joyeux, tels que les maisons troglodytes, de jolis jardins d’habitants très accueillants et le Clos Lucé. Ce dernier est une merveille bourré d’histoires et d’énigmes, tels que Léonard de Vinci sait s’y bien les faire ! Le jardin est magnifique et la demeure très belle de l’extérieur car malheureusement nous n’avons pas eu le temps de la visitée suite aux horaires mais ce n’est que parti remise !

Et voilà que s’achève ces magnifiques vacances en Touraine, à bientôt !