Les contenants méritent que l’on s’intéressent tout autant qu’au contenu. Certains composants peuvent migrer de l’emballage vers les aliments.

Le verre : l’allié le plus sain

Le verre occupe une place de choix dans la liste des contenants le plus sains. Composé de seulement 3 matières premières naturelles (le calcaire, le sable et le carbonate de sodium), il est de plus 100% imperméable. Il empêche toute réaction avec les éléments extérieurs tels que l’humidité et la chaleur, et permet une préservation optimale des vitamines et minéraux. Il se peut cependant qu’il y ai quelques pertes liées à la lumière. Il préserve le gout des aliments, tout en empêchant la migration de substances étrangères.

Le verre est un contenant écologique à condition d’être réutilisé plutôt que d’être recyclé à chaque utilisation. Si le verre est recyclable à l’infini, le recyclage du verre est extrêmement énergivore. Il est conseillé de réutiliser vos contenants en verre pour faire des courses en vrac par exemple.

Le plastique : de la qualité à la surchauffe

Le problème de l’emballage plastique est qu’il contient des substances problématiques qui peuvent migrer dans les aliments. Cette migration est d’autant plus importante sous l’effet de la chaleur et de la durée.
Il faut savoir que la migration est plus importante lorsque les plastiques sont en contact de graisse (huiles, plats préparés, fromages…)

Évitez donc de réchauffer vos aliments au micro-ondes dans des contenants en plastiques.

Ils existent différents types de plastiques, ils sont numérotés et ont leurs sigles. On les retrouvent sur le fond des contenants. A savoir que certains sont moins nocifs que d’autres.

  • Les moins nocifs :

POLYÉTHYLÈNE HAUTE DENSITÉ (bidons de lait, contenants de produits alimentaires)

POLYÉTHYLÈNE BASSE DENSITÉ
(emballage de pain, de produits surgelés, sac de congélation…)

POLYPROPYLÈNE
(margarines, produits laitiers, couvercles…)

  • Les plus nocifs :

POLYETHYLENE TEREPHTALATE
(bouteilles transparentes d’eau, jus de fruits, sodas, huiles et certaines barquettes)

POLYCHLORURE DE VINYLE
(emballages pour les fromages et viandes, film alimentaire plastique)

POLYSTYRENE
(yaourts, barquettes, plats à emporter, gobelets et couverts jetables, emballages)

Voici quelques astuces pour limiter les migrations des particules toxiques :
– faites l’acquisition d’une gourde en inox ou en verre (pour les plus adroit) essayer de limiter les bouteilles en plastique car si réutiliser la bouteille est écologique, elle reste néanmoins mauvaise pour la santé, de fines particules de plastique peuvent se détacher progressivement au fil du temps
– apporter votre tasse au bureau afin d’éviter d’utiliser les gobelets.
– utiliser des récipients en verre plutôt que des récipients en plastique pour réchauffer vos plats au micro-ondes.
– acheter au maximum vos aliments en vrac, en apportant vos propres contenants (bocaux en verre, ou sachets en tissu réutilisables par exemple)
– Ramenez vos propre contenants quand vous allez faire vos courses. Limiter au maximum l’utilisation de film alimentaire plastique, et opter pour l’emballage en cire d’abeille (Bee Wrap). Vous pouvez le faire vous-même, et pour ma part c’est déjà dans mes To Do, dès que je le fais, je vous le partage 😉

Aluminium : à éviter au maximum

Aujourd’hui, l’aluminium est omniprésent dans notre environnement (alimentation, emballage, ustensile …).
Lorsque les emballages alimentaires sont constitués d’aluminium, de faibles particules se transfèrent dans les aliments et plus encore lors d’une exposition à la chaleur. Suite à cela, divers problèmes de santé peuvent exister.
Vous pouvez cependant limiter l’utilisation en remplaçant l’aluminium de vos cuissons en papillote par du papier sulfurisé. Pour conserver vos aliments, utiliser des boites hermétiques ou des emballages en cire d’abeille !
Puis limitez la consommation d’aliments en conserve, tels que les canettes de boissons, légumes en conserve …)

Le carton : bonne idée?

L’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) à soulevé une alerte en mai 2017 au sujet des emballages alimentaires en papier et carton. Ils contiennent en effet des huiles minérales, provenant notamment des encres et adhésifs des emballages, qui peuvent alors migrer dans les aliments.
Des résidus d’huiles minérales ont été retrouvés dans de nombreux aliments. ces huiles qui sont dérivées d’hydrocarbures, seraient cancérigènes et génotoxiques, c’est à dire susceptibles d’endommager l’ADN ou de provoquer des réactions inflammatoires.

Malheureusement, le risque de contamination est encre plus élevé avec le papier et le carton recyclés. Pendant le recyclage, les anciens emballages sont mélangés à de l’eau afin de reconstituer de la pâte à papier. Les encres et adhésifs se retrouvent mélangés au reste et entrent ainsi directement dans la composition du carton.
S’ il n’y a pas de sachet protecteur entre l’emballage et l’aliment, le risque de migration des huiles minérales est donc important.

Il est donc important de privilégier au maximum les aliments en vrac, en apportant ses propres contenants 😉

Référence : Yuka

[][][][]