Le bain d’huile capillaire, est le secret naturel pour des cheveux plus beaux, plus forts et plus sains.
Ce geste simple a tous les atouts pour devenir votre astuce beauté !

POURQUOI ?
Les huiles végétales sont les meilleures amies des cheveux, en particulier lorsqu’ils sont abîmés. Grâce à leurs bons acides gras et aux céramides qu’elles contiennent, les huiles végétales peuvent ainsi renforcer la fibre capillaire en la nourrissant, ce qui va les nourrir, et en la gainant pour les protéger.

LESQUELLES ?
On les choisira de préférence bio et première pression à froid. Les huiles les plus adaptées au bain capillaire sont:

  • Huile de Jojoba, (odeur neutre, petit prix, utilisable aussi pour le reste du corps), adapté au cheveux plutôt gras.
  • Huile de coco, (odeur exotique, petit prix, utilisable aussi pour le reste du corps), adapté à tous type de cheveux.
  • Huile d’avocat, (odeur prononcée mais pas désagréable, petit prix, utilisable aussi pour le reste du corps), adapté aux cheveux plutôt secs.
  • Le beurre de karité brut non raffiné, (odeur de beurre, prix correct, utilisable aussi pour le reste du corps), il alourdit les cheveux mais a pour bénéfice de réparer les cheveux très secs et abimés (frisé, lissé, coloré…)

COMMENT ?
Les 5 étapes pour faire un bon bain d’huile capillaire :

  1. Au moins une fois par semaine, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale listé ci-dessus (tout dépend de votre masse de cheveux) dans un bol,
  2. Agrémentez l’huile si vous le souhaitez de 3 gouttes d’huile Ylang-Ylang. Elle est réputée pour son parfum délicieux et ses vertus stimulantes sur la pousse et la brillance des cheveux.
  3. Prélevez un peu d’huile dans vos mains, frottez-vous les paumes et les doigts, puis griffez vos cheveux du bout des doigts mèche par mèche, des racines jusqu’aux pointes. Continuez jusqu’à vider le bol d’huile en répartissant bien l’huile sur toute la chevelure. Elle ne doit pas dégouliner d’huile à la fin, juste être bien brillante jusqu’aux pointes.
  4. Massez le crâne puis laissez poser au moins 20 minutes sous une serviette tiède.
  5. Faites un shampoing pour bien nettoyer et rincez abondamment.

RECETTES DE BAINS D’HUILE CAPILLAIRE :

Spécial pellicule :
En cas de pellicules, on recommande en général l’huile de calophylle, mais vous pouvez aussi chercher l’huile la plus adaptée au type de pellicules que vous avez :

Si votre cuir chevelu est irrité, s’il démange et que les pellicules sont fines et sèches, optez pour l’huile de son de riz, d’amande douce, de macadamia,de sésame, de coco ou le macérat de calendula.

Si votre cuir chevelu et les cheveux sont gras et que les pellicules sont plutôt épaisses, optez pour l’huile de nigelle,  ou pour 1 volume d’huile de neem, mélangé à 10 volumes d’huile d’olive ou de sésame en fonction de la quantité de soin que vous voulez fabriquer.

Spécial cheveux secs  : (pour 2 utilisations, soit 1 semaine)

Faites fondre au bain-marie :
• 2 cuillères à soupe de beurre de karité,
• 3 cuillères à soupe de jojoba, d‘avocat ou d’argan.
Une fois le mélange fondu ôtez du feu, laissez refroidir tout en ajoutant 10 gouttes d’ylang-ylang ou de lemongrass. Conservez le tout dans un pot/bocal bien propre, à température ambiante.

Appliquez sur les cheveux cassants en massage et laissez poser entre 40 minutes et une nuit entière. Il faudra 2 shampoings doux pour bien le rincer mais le cheveu sera vraiment plus fort et de moins en moins cassant au fil des applications.

Spécial anti-chute : (pour 50 ml, soit 2 à 4 utilisations)

Mélangez dans un flacon en verre (ou en plastique) ambré, bleuté, ou en alu :
• 4 cuillères à soupe d’huile de nigelle,
• 1 cuillère à soupe d’huile de ricin (un peu épaisse mais réputée favoriser la repousse) ou de calophylle,
• 10 gouttes d’huile essentielle de Bay Saint Thomas (Pimenta racemosa) ou à défaut de romarin officinal a cinéole ou d’ylang-ylang (au choix),
• 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

Utilisez seulement la quantité suffisante d’huile pour masser votre cuir chevelu plusieurs minutes et laissez bien poser au moins 30 minutes avant de rincer au shampoing. L’huile se conserve 1 an à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

Quelques erreurs à ne pas faire avec le bain d’huile capillaire :

  • Ne pas noyer vos cheveux sous l’huile, mettre plus d’huile n’est pas plus efficace, ce sera seulement du gaspillage et cela peut même avoir un effet négatif sur votre cuir chevelu. Il peut saturer et réagir pour se défendre (démangeaisons, pellicules, augmentation de la production de sébum…).
  • Ne pas multiplier les bains pour accelerer les effets, la fréquence maximale recommandée est de 3 bains d’huile par semaine (seulement pour cheveux très abîmés). 1 fois par semaine suffit amplement pour la plupart des chevelures, c’est le nombre de semaines qui fera la différence donc laissez le temps à votre cuir chevelu de profiter des bienfaits et de les extérioriser, soyez patient(e) ! Le résultat ne se verra qu’au bout d’un mois environ.
  • Ne pas changer d’huile toute les semaines, comme la peau, le cuir chevelu a besoin de temps pour intégrer ce que vous lui offrez donc zapper d’une huile à l’autre ou d’un mélange à un autre en permanence peut brouiller le résultat. Faites un mois avec le même bain d’huile et voyez si vous changez ou non en fonction du résultat.

Petite astuce, vous pouvez renforcer le soin en laissant poser sous une serviette tiede ou un bonnet chauffant !

[][][][]