C’est un vrai calvaire ces petites bêtes !
Et oui qui dit rentrée, dit aussi poux !
Ma fille de 4 ans a fait sa rentrée il y a 3 semaines et j’entends déjà parler de poux dans la classe. Certaines mamans demandent de faire un traitement préventif et pour ceux qui en ont déjà, et bien forcément de les traiter rapidement afin d’éviter l’épidémie.
Mais pour ma part, je ne connais pas encore ça.
L’année dernière en petite section de maternelle, mademoiselle S. a eu beaucoup de ses camarades de classe infestés.
Je ne sais pas pourquoi ma fille est passée entre les mailles du filet (j’ai eu de la chance).
Mais cette année, les mamans me demandent de faire ce traitement de prévention (au cas ou).
Je ne suis pas trop d’accord pour lui faire des soins avec les produits que l’on achète dans le commerce, (plus chimiques et synthétiques), qui contient la plupart du temps des huiles siliconées dont le Dimeticone, qui est une silicone assez polémique.
C’est pour cela que je vais vous donner mon conseil pour traiter ou bien juste prévenir l’arrivée des poux de façon plus saine, naturelle et plus slow.
Rien de mieux que les huiles végétales contre les poux !
Les poux sont déjà entrain d’embêter votre enfant :
Pour préparer votre huile antipoux, il vous faudra mélanger dans un récipient, 1 cuillère à soupe d’huile de nigelle et 1 cuillère à soupe d’huile de coco fondue, ou à défaut de jojoba (plus onéreuse) ou d’olive.
Il faut savoir que les huiles de coco ou de nigelle ont des vertus antiparasitaires et assainissantes.
Si vous n’avez pas d’huile de nigelle, optez pour de l’huile de coco seule, que vous devrez faire fondre pour la rendre liquide avant l’application.
La cerise sur le gâteau (le petit +) : ajoutez à la préparation quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin ou de lavande vrai si vous souhaitez parfumer le soin et augmenter son efficacité.
A ne pas faire si l’enfant infesté a moins de 3 ans.
Pareil pour les mamans enceintes (et oui, les enfants sont généreux 😉 )
Mode d’emploi :
– Appliquer généreusement le mélange sur la chevelure et laisser poser 1 heure minimum et si possible en recouvrant d’un bonnet de douche afin d’optimiser le coté occlusif et d’étouffer le poux.
Au moment du shampoing pour rincer la préparation, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vrai ou de lavandin. Il sera peut être nécessaire de faire un deuxième shampoing pour enlever toute l’huile sur la chevelure.
Ensuite sur chevelure humide, passez le peigne fin antipoux, mèche par mèche, depuis les racines, au dessus d’une taie d’oreiller ou d’un linge blanc (de préférence) posé sur le sol pour une meilleur visibilité.
Optez pour un peigne en acier car plus durable et plus solide. Il existe aussi un peigne en forme de banane qui peut être plus rigolote pour votre enfant (utilisation moins longue et fastidieuse car recouvre en un passage la moitié de la tête), que vous pouvez acheter sur le site www.slow-cosmetique.com.
Vous pouvez recommencer le traitement complet 1 à 2 fois par semaine pendant 3 semaines et traiter le linge de maison et les vêtements.
Les poux ne sont pas encore là :
Vous pouvez en prévention utiliser de l’huile essentielle de lavande vrai ou de lavandin, en mettant quelques gouttes dans la bouteille de shampoing de votre enfant ou sinon mettre une goutte sur votre doigt et lui passer sur le contour des oreilles, comme un parfum 😉 , cela permettra de tenir à l’écart les poux durant cette période d’épidémie.
Vous pouvez aussi mettre quelques goutes sur les vêtements de vos enfants, type, col du manteau, bonnet, écharpes …
J’espère que ces petits conseils vous aiderons et n’hésitez pas à partager les vôtres !
Commentaires récents