galette des rois


Pour cette recette, j’ai préférer avoir une galette bien fourni en frangipane avec un bon goût d’amande.
Dans mon appareil, j’ai ajouté de l’amande amer et des amandes concassées, un vrai régal et ce n’est pas que moi qui le dis !

Ingrédients :

  • 2 Pâtes feuilletées
  • 130g Beurre
  • 185g Poudre d’amande
  • 110g Sucre
  • 3 Oeufs
  • Option : 1 càc d’amande amer ou de rhum ambrée. Et si vous souhaitez que ça croustille, vous pouvez rajouter une poignée d’amandes concassées.
les ingredients

Préparation :

preparation de l'appareil

Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amande. Ajoutez ensuite les œufs, en faisant attention à bien les incorporer à la préparation l’un après l’autre. C’est à ce moment là que vous pouvez rajouter vos options si vous le désirez.

humidifier la pate

Dérouler la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau, humidifiez les bords de la pâte.

galette des rois

Répartissez la préparation au centre de la pâte, en laissant 1 cm de contour afin de coller les pâtes entre elles plus facilement.
N’oubliez pas de mettre une fève ! C’est le petit cadeau aux enfants, (j’adore regarder ma fille avec ses yeux pleins d’étoiles quand elle découvre la fève dans sa part …bien sûr)

galette des rois-fermeture

Déposer délicatement la seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts, puis repliez-les vers l’intérieur jusqu’à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyez de nouveau sur les bords puis entaillez-les avec la pointe d’un couteau afin qu’elle gonfle mieux lors de la cuisson.

galette des rois-badigeonner

Mélangez un œuf avec une càc de lait, badigeonnez en la galette. Placez la au frais pendant 10 min puis badigeonnez-la à nouveau.

Pour finir, avec la pointe d’un couteau, dessinez des diagonales ou tout autre dessin sur la galette.
Enfournez à 240° pendant 10 minutes, puis baissez à 180° pour les 20 dernières minutes.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous régaler !